Les nouvelles balises HTML 5 et le SEO

HTML5

L’apport des nouvelles balises HTML 5 en terme de SEO.

HTML 5 relance la force du web sémantique.

Les nouvelles fonctionnalités HTML 5 permettent désormais de donner du sens à l’emploi de nos balises, de mieux structurer le contenu et a fortiori d’optimiser nos pages pour les moteurs de recherche.

Par rapport aux classiques blocs « div », dénués de véritables atouts en terme de SEO, les nouvelles balises HTML 5 :

  • « header », comme son nom l’indique permet d’y faire indexer un titre ou des éléments très importants de la page,
  • « nav », Permet d’y insérer un menu de navigation,
  • « section », blocs d’articles, ou élément indexables,
  • « article », y insérer un contenu propre et de qualité,
  • « aside », des éléments moins importants ou de moindre intérêt en terme de référencement,
  • « footer », son nom parle de lui même,

Apportent beaucoup en terme de sémantique et de référencement !

Bien employées, elle permettront d’indiquer à Google (and friends) la structure de nos pages, afin d’en faciliter l’indexation…

Après les mises à jour Google Panda et Google Penguin, qui servaient respectivement à filtrer la qualité des contenus indexés et les abus de netlinks, Google devrait proposer un algorithme plus intelligent prochainement…

Les micro-formats et les micro-données

Ces informations propres au web semantique peuvent être très précieuses pour indiquer aux moteurs de recherche des informations précises, comme des coordonnées géographiques ou relatives à une identité.

Des attributs de balises :

  • itemtype, le type d’élément (card, calendar, review…)
  • itemscope, un élément identifié,
  • itemprop, une propriété de l’élément (adresse, summary…),

Permettre de décrire efficacement, de structurer les données affichées pour pouvoir être indexables et exportées plus facilement.

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